lundi 5 février 2007

L'arnaque de la "valeur travail"


Je reprends ici l'idée très juste d'un lecteur d'un hebdomadaire bien connu des bobos...
Nicolas Le Petit parle de la "valeur travail"....mais pourquoi donc ne met-il pas un petit "du" entre ces deux mots pour en faire la "valeur du travail"?
Car Nicolas Le Petit met le travail sur le terrain des valeurs, de la morale. Il faut "aimer" travailler.
Et on me dit que c'est la "fin des idéologies"! au contraire, l'idéologie n'a pas disparue, elle est juste moins visible, plus vicieuse.
Perso, je ne travaille pas parce que je trouve ça bien de travailler, mais parce qu'il faut vivre et gagner des sous : je vends donc ma force de travail, qui a une valeur....en euros! Et pas en bons sentiments!
Mais si on parle de la valeur "du" travail, on met le doigt dans l'engrenage le plus effrayant, le plus vertigineux, le plus matérialiste, celui qui fait peur au politique : remettre en cause l'intérêt des grands au profit des petits...

Aucun commentaire: