lundi 29 janvier 2007

A la mode : la réac-philosophie

Après Rousseau, après Voltaire, après Bachelard, après Foucault, voici venue une nouvelle ère, l'ère de la réac-philosophie. Ce courant révolutionnaire et iconoclaste est en germe depuis une vingtaine d'années. Mais les émeutes en banlieue, les élections présidentielles et la campagne de Nicolas Le Petit ont réveillé les ardeurs de ses plus dignes représentants.

Aujourd'hui, le journal Le Monde offre une belle tribune à André Glucksmann pour que celui-ci déclame son amour pour Nicolas Le Petit. "Pourquoi j'ai choisi Nicolas Sarkozy" nous dit-il page 21. Son métier est écrit sous son nom : "philosophe".
Dressons donc le portrait de ce courant résolument philosophique, résolument visionnaire, résolument progressiste.

1) Le réac-philosophe est un ancien gauchiste des années 1970. Pourquoi? Nul n'a encore trouvé la réponse. Certains mauvais esprits disent que c'était à la mode. Aujourd'hui, il est anticommuniste. Pourquoi? Nul n'a la réponse. Certains mauvais esprits disent que c'est à la mode.

2) Le réac-philosphe s'est engagé dans l'humanitaire. Il en parle d'ailleurs souvent dans ses écrits. Le réac-philosophe est donc un homme engagé : il est contre la misère, car la misère, c'est pas bien.

3) Le réac-philosophe ne veut rien changer. Le tiers-monde est pauvre, certes, mais de là à dire que que c'est le Nord qui l'exploite...après tout, les dominants dominent et les dominés sont dominés. Pourquoi changer?

4) Le réac-philosophe est légèrement nationaliste. Il regrette cette époque bénie où l'on partait la fleur au fusil combattre pour la patrie. Mais le réac-philosophe ne s'est jamais battu.

5) Le réac-philosophe ne s'exprime pas sur les inégalités sociales : elles n'existent pas. Le réac-philosophe est pour les réformes : au travail!

6) Le réac-philosophe n'aime pas les banlieusards et leurs émeutes. Une théorie philosophique semble émerger : "ce sont des nihilistes!". Mais le réac-philosophe ne propose pas de solutions (cf. point 3).

7) Le réac-philosophe n'aime pas qu'on lui parle encore de la colonisation 50 ans plus tard. Non a la culpabilisation! Mais le réac-philosophe est pour la guerre en Irak, qui n'est pas une forme de colonisation, au contraire, c'est même un progrès pour la démocratie.

8) Le réac-philosophe est souvent identitaire. Oui les hommes sont égaux, mais n'oublions pas leurs origines, dit-il.

9) Le réac-philosophe bénéficie d'une bonne couverture médiatique.

10) Le réac-philosophe vote désormais Nicolas Le Petit.


Mots clés : André Glucksmann, BHL (dit aussi "l'homme de lettre, de 3 lettres"), Finkelkraut (ses ennemis le nomment "Finkelcroute"), Comte-Sponville (communément appelé "le philosophe de supermarché"), Bruckner, réaction, croûton.

Aucun commentaire: